poele ex.png

Poêle à granulés

 Des granulés de bois sont placés dans le réservoir et acheminés vers le creuset où ils vont être brûlés. Lors de l’allumage automatique, une bougie enflamme les granulés. Le feu est ensuite auto-alimenté par la chute régulière du combustible. Un extracteur des fumées assure à la fois l’apport en air comburant et l’évacuation des fumées. Le plus souvent, la chaleur est diffusée dans la pièce par rayonnement (directement à travers la vitre) et par convection (ventilateur de convection).

rge-quali-boisl-2022.jpg

Fonctionnement d’un Poêle à granulés

 

Ici, l’énergie provient du combustible qui est normé. Les performances sont donc stables toute l’année et compatibles avec des hivers rigoureux. Une enquête de Que Choisir affirme que les performances affichées sur l’étiquette se traduisent effectivement en pratique « à 2% près ». Les rendements mesurés se situent autour de 85 à 90% selon les modèles ce qui témoigne « d’une combustion parfaitement maîtrisée et d’une technologie mature » selon l’association de consommateurs.

Pour choisir des granulés de bonne qualité, il faut privilégier des sacs transparents (peu de poussière visible, peu de tous petits granulés) avec une livraison sous palette (cellophane qui préserve de l’humidité). Les granulés devront être stockés en intérieur.

schema poele a granule artemis concept

Confort d’un Poêle à granulés

 

 

Poêle à granulés : Le confort perçu est bon dans la pièce où est installé le poêle car la chaleur est diffusée par convection (chauffage de l’air) mais aussi par rayonnement (chauffage des parois et des personnes). La présence d’une flamme offre également un côté chaleureux. Certains modèles disposent de manteaux accumulateurs et offrent une certaine inertie. En contrepartie, la température diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne du poêle et on constate généralement des écarts entre 2 et 4°C dans les pièces éloignées du poêle. C’est pour cette raison qu’il faut conserver un appoint (souvent électrique) dans les chambres.

 poêle a granule design artemis concept

Aussi, le poêle à granulés ne peut pas assurer de fonction hors-gel car son réservoir est limité. En cas de longue absence en hiver, il faudra prévoir une solution de secours (un radiateur mobile placé en hors-gel dans la pièce de vie par exemple).

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations