chaudiere ex.png

Chaudière à granulés

Les chaudières à granulés constituent une alternative économique et écologique intéressante aux modes de chauffage traditionnels (fioul, gaz, charbon). Il existe cependant de nombreux produits sur le marché avec des prix allant du simple au quadruple. Et il n’est pas toujours évident d’identifier les différences techniques entre les modèles. Artemis concept fait le point et vous guide vers une chaudière à granulés adaptée à votre besoin.

rge-quali-boisl-2022.jpg

Fonctionnement d’une chaudière à granulés

 

Fonctionnement : Les granulés sont livrés par camion souffleur (1) et entreposés dans une pièce attenante ou un silo (2). Ils sont ensuite acheminés par une vis sans fin ou un aspirateur dans la chaudière (3). L’allumage se fait automatiquement à l’aide d’une bougie (4) et les résidus de combustion tombent dans le cendrier (5). La chaleur est parfois transmise à un ballon tampon (6) qui stocke l’énergie produite. Il la redirige vers le réseau de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire (7) selon le besoin. Dans le cas d’une chaudière à condensation, l’énergie des fumées est en partie récupérée (8).

schema chaudière granule artemis concept

Un ballon tampon est-il obligatoire ? Un ballon tampon est souvent facultatif car la chaudière à granulés est capable de moduler sa puissance. Cela diminue le volume et le prix de l’installation. Toutefois, il faut toujours se fier aux préconisations du fabricant qui recommandent parfois son usage. Le ballon tampon permet en effet d'allonger les cycles de fonctionnement de la chaudière ce qui limite la consommation électrique et l'usure de l'allumeur.

Puissance d’une chaudière à granulés

Surface à chauffer : Une chaudière à granulés peut chauffer de très grandes maisons, même faiblement isolées. Il n’y a pas vraiment de limite si ce n’est qu’il reste bien plus cohérent de refaire son isolation avant de changer son mode de chauffage. On peut retenir que lorsque la surface dépasse les 100 m², une chaudière à granulés apporte une vraie plus-value par rapport à un poêle à granulés en termes de confort thermique. En effet, les multiples radiateurs permettent une chaleur bien plus homogène qu’avec un seul point chaud.
 

chaudière à granule okofen intallée par artemis concept

Puissance maxi :

 

 La puissance maximale de la chaudière est à dimensionner par l’installateur et fait intervenir de nombreux paramètres : isolation, géographie, température souhaitée… A titre indicatif, voici quelques repères concernant le besoin en chauffage pour une hauteur sous plafond de 2m50 :

Si la chaudière doit assurer également le chauffage de l’eau chaude sanitaire, il faut ajouter environ 5 à 10 kW selon le nombre d’habitants et les usages.

Puissance minimum : Les chaudières à granulés sont capables de moduler leur puissance pour s’adapter à différents besoins. Dans une maison neuve où les besoins sont très faibles, il vaut mieux choisir une puissance minimum la plus basse possible, c’est-à-dire autour de 2 kW

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations