RECYCLAGE des panneaux solaires photovoltaïque
Le recyclage des panneaux solaires est donc très performant aujourd’hui : 90 % des matériaux sont recyclables. (c’est le taux moyen de valorisation pour un module photovoltaïque à base de silicium cristallin et avec un cadre en aluminium.) En fonctionnant pendant 30 ans, une installation photovoltaïque va rembourser 10 fois sa dette énergétique : les panneaux solaires sont donc bel et bien un système énergétique écologique.
Le recyclage des panneaux solaires est un paramètre à prendre en compte au moment de vous lancer dans une aventure photovoltaïque. En effet, l’énergie solaire est une énergie verte, mais qui produit quand même des déchets. En France, on estime que 151 000 tonnes de panneaux photovoltaïques auront atteint leur fin de vie utile en 2030. Mais aujourd’hui, on recycle de plus en plus les panneaux solaires, ce qui limite cette production de déchets. Le recyclage des panneaux solaires est donc un enjeu majeur pour la filière du photovoltaïque. La loi sert de référence en matière d’installation et de reprise des panneaux solaires. Qu’impose-t-elle, dans la filière, en matière de recyclage ? L’ensemble des matériaux d’un panneau solaire peuvent-ils prétendre à une seconde vie et si oui, qui s’en charge ? Dans cet article, on vous dit tout pour comprendre les actions menées pour favoriser l’économie circulaire de l’énergie solaire photovoltaïque en France.
Avant le recyclage : quelle durée de vie pour les panneaux photovoltaïques ?
À quel moment devrez-vous recycler vos panneaux solaires ? Lorsqu’ils ne fonctionneront plus, certes. Mais quand ce moment arrivera-t-il ? Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
La réponse varie d’une gamme à l’autre, mais également d’un composant à l’autre. Car une installation photovoltaïque se compose :
-
des panneaux, installés souvent en toiture ou au sol, et des cellules photovoltaïques fixées à leur surface, qui convertissent les rayons du soleil en courant électrique continu ;
-
de l’onduleur ou micro-onduleur, qui transforme le courant continu en courant alternatif ;
-
et du compteur, qui régule et mesure la consommation électrique du foyer.
La durée de vie d’un panneau solaire
La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 30 ans. En fonction de la gamme choisie, leur durée de vie peut varier de 20 à 40 ans. En bref : plus votre panneau solaire sera haut de gamme (et cher), plus sa durée de vie sera longue.
La durée de vie d’un onduleur ou d’un micro-onduleur solaire
Bien que plus fragile que les autres composants, le micro-onduleur présente en général une durée de vie de 25 ans en moyenne. Veillez à surveiller l’état de votre onduleur, car c’est lui qui protège votre l’installation contre d’éventuelles surtensions.
Quelle perte de puissance tout au long de la vie du panneau solaire ?
En théorie, un panneau solaire ne cesse pas de fonctionner d’un seul coup. Sa perte de puissance est progressive. En général, les garanties de puissance sont de :
-
90 % de rendement lors des douze premières années ;
-
80 % à partir de 25 ans d’existence.
Attention : au-delà de ces 25 ans garantis, votre panneau solaire continue de fonctionner. À vous d’estimer si le rendement de vos panneaux solaires couvre toujours vos besoins, ou s’il vaut mieux les remplacer.
Les composants d'un panneau solaire sont-ils tous recyclables ?
On considère aujourd’hui que 94 % des matériaux d’un panneau solaire sont recyclables, contre 70 % il y a encore quelques années.
Mais qu'y a-t-il, dans un panneau solaire, réellement ?
Un panneau solaire se compose de :
-
un cadre métallique en aluminium ;
-
une plaque de verre solide qui protège l’intérieur du panneau à l’avant ;
-
une membrane pour protéger la face arrière ;
-
des cellules photovoltaïques pour capter la lumière do soleil ;
-
une jointure étanche en caoutchouc pour protéger de la pluie ;
-
des câbles, des connecteurs, un boîtier en plastique…
Les composants recyclables des panneaux solaires
Dans un panneau solaire, on trouve donc différents types de matériaux : du verre, principalement, de l’aluminium, des composites, du silicium, du cuivre et de l’argent. Chaque matière utilisée répond alors à des techniques de recyclage propres.
Pendant des années, on n’a recyclé que le verre des panneaux solaires, ce qui représentait seulement 70 % du total des composants. Mais désormais, on considère que 94 % de ces matériaux peuvent se recycler : Le verre, donc, mais également :
-
les composants en aluminium ;
-
le silicium, qui peut être réutilisé 4 fois pour produire de nouveaux panneaux solaires ;
-
les métaux conducteurs (cuivre, argent)…
94% des matières premières récoltées sont donc réutilisées pour de nouveaux usages. En 2021, ce sont en tout 3 463 tonnes de panneaux photovoltaïques qui ont pu être collectés par ce système de revalorisation.
Nous pouvons dire aujourd’hui que la filière du recyclage est maintenant structurée au niveau européen par l’association .Les panneaux solaire photovoltaïque que nous installons sont recyclable.